La
grande ‘’annonce’’ de cette journée vient de Virgin Galactic et de Sir Richard
Branson lui-même, qui s’est déplacé à Farnborough, avec le chef-pilote de
Virgin Galactic David MacKay, le directeur du fonds d’investissement Aabar
Investments PJS Mohamed Badawy Al-Husseini, et d’autres personnalités et
responsables d’entreprises.
Cette
annonce se fait dans un contexte très spéciale et la date n'a pas été choisie
au hasard. Cette annonce est là pour rassurer les investisseurs et ceux qui ont
réservé un billet à bord de SpaceShipTwo. Le fait d'exposer une réplique exacte
à l'échelle de SpaceShipTwo marque aussi une volonté ''publicitaire'' autour
l'annonce qui suit.
De plus, cette année et cette date permet un maximum de
visibilité et un impact publicitaire énorme. Nous sommes en année Jubilée de la
Reine et à quelques jours de l'ouverture des Jeux Olympiques à Londres.
Lancement
officiel de LauncherOne
LauncherOne
est une fusée qui sera capable de transporter des petits satellites en orbite à
partir de White Knight Two, ou éventuellement d’un autre appareil (à développer).
Le principe du lancement d’un lanceur par avion n’est pas nouveau (Pegasus avec
Orbital) mais le coût de Pegasus est deux fois plus cher que celui proposé par
Virgin Galactic (même si Pegasus peut amener des satellites de poids très
supérieur).
(Crédit Photos : Virgin Galactic) |
Richard
Branson a confirmé avoir les fonds nécessaires pour ce lanceur, fournis
notamment par le fonds d’investissement Aabar Investments PJS, qui est déjà le
partenaire de Virgin Galactic.
Les
premiers vols commerciaux devraient avoir lieu d’ici 2016. Ce lanceur pourra
être déployé depuis plusieurs sites de lancements américains et aussi certainement
d’autres pays et que le prix sera le plus bas du marché. 4 sociétés américaines
ont déjà manifesté leur intérêt pour ce concept et donné des fonds pour le
développement de ce lanceur et la réservation de plusieurs douzaines de
lancements (dixit = several dozen launches). On parle déjà de 36 lancements.
LauncherOne
sera un lanceur deux-étages capable de mettre sur orbite des petits satellites
jusqu’à 225 kg, pour un coût de lancement d'environ de 10 millions de $.
Comme indiqué, il sera lancé depuis White Knight Two, à environ 15 km d’altitude. White Knight Two qui
sert aussi au transport de SpaceShipTwo (d'où une baisse des prix car cet appareil est multi-fonctions).
(Crédit Photo : Virgin Galactic) |
Peu
de détails sur le système de propulsion qui sera utilisé, mais ce sera
certainement un mélange LOX/Kérozène. Steven Isokowitz, le chef propulsion de
Virgin Galactic (ancien de la NASA) n’a pas donné trop de précisions lors de sa
présentation. Si ce n’est que le DARPA avait participé à sa conception, ou
participe à celle-ci.
Ce
système de lancement réduit de façon importante les coûts d’infrastructures
et permet des lancements de différents endroits, ce qui séduit bien sûr les
potentiels futurs clients. Branson a confirmé que le travail de développement
de ce lanceur avait déjà commencé, grâce à la confiance et aux fonds fournis
par les 4 premiers clients : Skybox Imaging, GeoOptics Inc, Spaceflight
Inc et Planet Ressources.
Thomas
Ingersoll, directeur de Skybox Imaging, déclare que ‘’l’objectif de Skybox est de fournir un
accès à l’imagerie spatiale et à l’information pour tous de façon abordable, et
que pour cela, il faut un moyen d’accès à l’espace qui soit aussi pour tous.
Virgin Galactic répond à notre vision de cet accès pour tous, et donc aussi au
développement des petits satellites. Nous allons pleinement utiliser
LauncherOne’’.
Deux
autres sociétés spécialisés dans les petits satellites, Surrey Satellites
Technology et Sierra Nevada Space Systems, ont aussi manifesté leur intérêt
pour LauncherOne et ont annoncé qu’ils allaient créés et développés des petits
satellites qui répondent aux caractéristiques, spécificités et performances de
LauncherOne.
D’ailleurs,
toujours lors de cette journée, Sir Martin Sweeting, le fondateur de Surrey
Satellites Technology, déclare ‘’Les petits satellites vont se développer.
Ils réduisent les temps de fabrication, les coûts et les risques’’.
George
Whitesides, le directeur de Virgin Galactic, déclare ‘’que le lancement d’un petit
satellite constitue un nouveau domaine d’exploitation. Des clients commerciaux,
universitaires et mêmes gouvernementaux, recherchent à réduire les coûts de
fabrication d’un satellite et les coûts de lancement. LauncherOne permet cela.
LauncherOne répond à ce besoin. Nous remercions encore le fonds d’investissement
Aabar investments PJS pour son engagement et la confiance dans ce projet’’.
L’autre
‘’annonce’’ de Virgin Galactic a également été faite par Sir Richard Branson :
‘’Virgin
Galactic a à ce jour 529 ‘’futurs astronauts’’. En effet, 529 personnes ont
réservé un billet pour un vol suborbital à bord de SpaceShipTwo, soit plus de
personnes que celles qui ont été à ce jour dans l’espace. Tous les composants
du moteur-fusée de SpaceShipTwo ont été testés avec succès et validés, et qu’un
vol motorisé est envisagé et envisageable avant la fin de l’année. Que les
premiers vols avec passagers pourraient certainement avoir lieu fin 2013 ou
début 2014’’ (Richard Branson s’est réservé le tout premier vol avec sa
famille. Sa mère, son fils et sa fille étaient présents aujourd’hui).
‘’Le
but de Virgin Galactic est de révolutionner l’accès à l’espace, tel qu’il est
actuellement’’.
‘’Je
suis immensément fier de ce que nous avons déjà fait, comme d’accomplir très
prochainement et régulièrement les vols suborbitaux à bord de SpaceShipTwo.
Maintenant, nous proposons LauncherOne, à des prix abordables, pour tous ceux
qui en auraient besoin. De l’innovateur à l’universitaire, du scientifique à la
start-up. Ce sera un nouvel outil pour toute la communauté de recherche, et qui
permettra d’ne apprendre plus sur notre planète (home planet), plus rapidement,
plus efficacement et de façon plus abordable pour tous’’.
Mohamed
Badawy Al-Husseini, le président du fonds d’investissement Aabar Investments PJS,
déclare ‘’que Virgin Galactic continue d’innover en matière d’accès à l’espace,
et que LauncherOne est une étape-clé du succès commercial. Aabar est fier d’être
partenaire de Virgin Galactic, et de continuer à la supporter dans toutes ses
initiatives’’.
Ce mercredi, il est à signaler la venue de l'astronaute anglais de l'ESA, Tim Peake, qui est intervenu dans le cadre d'une conférence sur les carrières spatiales (Career and Industry Space Day).
Toujours pour cette conférence, était présent Lord Stephen Green, Ministre anglais pour Trade and Investment, et différents responsables des agences spatiales anglaises et européennes et d'universités.
Les
autres annonces de la journée :
Signature
du contrat Galileo Full Operational Capability Work Order 2 entre OHB
(représenté par son directeur Marco Fuchs) et SSTL (représenté par le directeur
de Telecommunicatiosn & Navigation J. Paffett).
Pratt
& Whitney, par l’intermédiaire de Bob Saia, vice-président chargé des
programmes de développement, a annoncé la commande de 200 exemplaires de son
moteur PurePower PW1200G, qui équipera le jet régional de Mitsubishi commandé à
100 exemplaires par la société Skywest.
Le
PurePower PW1200G a effectué son premier vol il y quelques semaines et qui ont été, depuis,
suivi de 23 autres vols tests (plus de 120 heures de vol cumulés) monté sur un
Boeing 747 SP.
Le
PurePower est un moteur qui utilise un compresseur basse pression et une
turbine, en fonction de la vitesse. Ce système permet de réduire la
consommation de carburant, les rejets d’émissions dans l’atmosphère et le
bruit.
(Crédit Photo : Mitsushi et Pratt & Whitney) |
Une
vision du développement futur de l’aérospatial anglais a été donné par Vince
Cable, Secretary of State for Business, Innovation & Skills.
Une
autre annonce est passé un peu inaperçue pour le moment, celle faite par EasyJet,
Airbus et Nicarnia Aviation.
Un
Airbus A340 teste actuellement un détecteur de particules volcaniques dans l’atmosphère :
AVOID (Airborne Volcanic Objet Imaging Detection). Cet détecteur doit permettre
d’alerter en décelant d’éventuelles particules volcaniques dégagées par un
volcan en éruption. Il faut se souvenir qu’il y a 2 ans, une partie du trafic
aérien européen avait été interrompu suite au réveil d’un volcan islandais.
Les
tests ont commencé le 4 juillet au-dessus de Toulouse. D’autres tests seront
effectués plus au sud, notamment où se trouvent deux volcans très actifs, l’Etna
et le Stromboli.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire