lundi 9 juillet 2012

Ouverture du Salon - Lundi 9 juillet


(d'autres photos ICI)

C'est le grand jour... l'ouverture du Salon de Farnborough.

Je vais commencer avec le côté négatif, comme cela on n'en parlera plus ;-)
Ce qui serait bien, c'est de changer le temps... nous sommes en juillet quand même, et on se croirait en automne avec des averses, à verse !... et de la bruine... Vous me direz que l'on est en Grande-Bretagne, et que c'est le temps d'ici... Ma foi, vous avez raison... mais avec le soleil, cela serait beaucoup plus agréable...


Le grand point positif, c'est les transports... alors, là, bravo... j'étais très inquiet à ce sujet. Mon hôtel se trouvait en grande périphérie londonienne et à l'opposé de Farnborough. Et bien, figurez vous que j'ai mis un tout petit peu plus d'une heure pour faire les 60 km qui me séparait de Farnborough.
2 métros jusqu'à la gare de Waterloo et un train direct. Puis sur place, des navettes en quantités suffisantes pour transporter tout le monde. Il ne faut pas oublier que le salon attend près de 120 000 personnes lors des journées professsionnelles + 150 000 ce week-end grand public. La gare (enfin, il y en a 3 différentes) est quand même très éloignée à pied !

Grâce à l'Eurostar, c'est un salon que l'on peut faire, je pense dans la journée, au départ de Paris (fatiguant certes, mais tout à fait faisable). J'essaierai dans 2 ans.

En 10 minutes de navette, nous voici arrivés. Un contôle à l'entrée et nous voilà à l'intérieur.


Je connais un salon, en France, qui devrait s'inspirer de l'organisation anglaise, car de Paris au Bourget (pour ne pas le nommer), qui est distant de 10 kilomètres maximum, c'est vraiment la galère des transports. Il n'est pas rare de mettre plus d'une heure.

Une fois entré, direction le centre de presse pour voir les derniers communiqués.


Je suis arrivé vers 08h30, alors que l'ouverture officielle ne se fera qu'à 10 heures. Ce qui me laisse le temps de me repérer, car même si c'est bien organisé, le salon est très ''surchargé'', et il est très facile de ne plus savoir où l'on est. Là, Le Bourget, c'est le top. Les Halls sont bien espacés, et il y a de l'espace. Ici, tout est concentré en largeur sur une grande longueur (la longueur de la piste).


Je me dirige ensuite, sous un temps, plus que maussade, vers le tarmac où se trouve, sur toute la longueur de la piste, les appareils exposés et une partie de ceux qui vont voler (quelques exemples).

(Le DC-10 Ravitailleur de la société Omega)

(Arrivée du Dornier 228 RUAG)
(Arrivée d'un Bae 146-200)
(Arrivée d'un Eurocopter Dauphin 2)
(Un Embraer 190)
Le salon est inauguré par le Premier Ministre anglais en personne David Cameron. Beaucoup de monde évidemment pour son discours, où, il félicite l'industrie aérospatiale britannique pour sa vigueur, et il souhaite que la Grande-Bretagne, devienne la leader mondiale de l'industrie aérospatiale, tant au niveau de l'investissement, de l'innovation, de la recherche, de la fabrication et de l'exportation.

Les organisateurs du Salon prévoient une hausse du montant des commandes entre professionnels cette année par rapport à 2010, qui était de 47 milliards.

Et comme le veut la tradition, pour l'ouverture officielle, le Salon est survolé par un Avro Vulcan (un des deux encore en état de vol) et par la patrouille acrobatique The Red Arrows.


Ce salon est surtout, durant cette semaine, un salon où les affaires sont reines. Beaucoup de contacts entre différentes sociétés sont pris, et de nombreux contrats ou promesses de contrats sont signés.

Il y a donc beaucoup moins d'appareils exposés, par rapport au salon du Bourget, et les présentations sont très réduites (mais seront très importantes durant les journées grand public de ce week-end).

Le salon est réparti en plusieurs hall, et pour ce qui m'intéressait fortement, c'était le Hall 3 dédié à l'Espace.

Un hommage à Youri Gagarine se trouve près des agences spatiales gouvernementales.


Plusieurs agences spatiales se retrouvent dans ce hall. Il y a l'Agence Spatiale Européenne (ESA), il y a l'Agence Spatiale Italienne (ASI), on y trouve aussi Roskosmos, mais surtout, il y a un grand stand de l'Agence Spatiale Anglaise (UK Space Agency). Sont présentes aussi, beaucoup de sociétés, dont de nombreuses sociétés russes comme Energia, Tsenki ou Lavochkin.


La NASA est aussi là, très discrètement, associée au stand Louisiane avec la présence du Michoud Assembly Facility.


Je ne ferai pas une liste complète de tous les exposants, car beaucoup sont les mêmes que dans les autres salons (Bouget, Berlin...).

L'industrie spatiale et le spatial anglais sont bien sûr à l'honneur. Cette année, les britanniques fêtent le 50ème anniversaire du lancement de leur premier satellite Ariel (par une fusée américaine). Un article sur ces 50 ans sera fait la semaine prochaine.

Un espace (c'est le cas de le dire) spécial a été aménagé entre les stands des agences institutionnelles (ESA, Roskosmos, ASI et UK Space Agency) = The Space Zone où vont se tenir, toute la semaine des conférences et des présentations (Tim Peake et Paolo Nespoli y seront ce week-end).

Demain, mardi 10 juillet, se tient une grande conférence sur l'espace à cet endroit avec les directeurs des agences spatiales citées. J'y reviendrai dans le compte-rendu de ce mardi.


Sur les stands de ces agences, beaucoup de maquettes mais rien de notables au niveau nouveautés (voir les photos sur le lien en début d'article).

Les personnalités ont commencé à arriver et visiter ces stands, comme le Ministre de la Défense italien Pierluigi Di Palma visitant le stand de l'ASI et le stand de l'ESA ou une présentation lui a été faite par Fernando Doblas (Head of Communications) de l'ESA.


Une conférence importante s'est tenu le matin : Exploiting Space Technologies avec de nombreux intervenants.

Parmi ceux-ci, se trouvait l'ancien cosmonaute Sergueï Zhukov (qui n'a jamais volé malheureusement). Il est des responsables de la Fondation Skolkovo, appelée aussi Silicon Valley russe, afin de mettre en relation des sociétés russes et étrangères.


Sur le stand de l'ASI, se promenait incognito l'astronaute italien Roberto Vittori, qui m'a gentiment accordé quelques minutes pour une interview. Photo exclusive pour Space Quotes - Souvenirs d'espace.


La Chine, elle, est discrète. On la retrouve dans le Hall 1 consacré aux industries aéronautiques avec peu de spatial (mais des annonces seraient à venir).

Une des vedettes de ce salon, est la présence de Virgin Galactic avec une réplique à l'échelle réelle de SpaceShipTwo. C'est beaucoup plus gros que l'on pourrait s'imaginer. Voici quelques photos. D'autres infos à ce sujet dans la semaine, car des annonces devraient se faire. C'est la première fois que l'on peut voir en Europe, à taille réelle, ce que sera SpaceShipTwo.



Je poursuis ma visite par le tarmac. Je laisse de côté pour l'instant les chalets des constructeurs, qui présentent un peu moins d'intérêts (si ce n'est les différentes conférences qui peuvent s'y tenir).

Comme je le disais, pas énormément d'avions de présents. Les grands absents sont les russes (encore) qui devaient présenter leur chasseur SU-29 Knight Russian, mais qui au dernier moment (ils ont annulé vendredi denrier) n'auraient pas obtenu les autorisations nécessaires pour les faire venir.

Moins d'une centaine d'appareils en expo statique, mais quelques bonnes surprises pour les amoureux des avions et de l'aéronautique.

Comme c'est un salon où les affaires règnent, il y a beaucoup d'appareils de types ''jets privés'' de présent comme les Dassault Falcon 7X ou 2000LX, les différentes gammes des constructeurs Bombardier, Learjet, et aussi des petits avions d'affaires.

On peut voir également des avions à réacteurs d'entraînement pour les armées comme le L-39 Albatros, le BAe's Hawk ou bien le Yak 30 des russes et surtout le T-50 de la Corée du Sud.

(Le pilote de démonstration du Yak-30 a été très sollicité par les médias russes, venus en grand nombre cette année)
(Le Korean T-50B)
(Le Hawk avec un Spitfire en arrière-plan)
Pour les anglais, c'est l'Avro Vulcan, ce mythique bombardier des années 50-80 qui tient la vedette. Un des rares exemplaires encore en état de voler est présent. Il volera en présentation ce week-end.


La Grande-Bretagne est aussi le pays de l'hélicoptère. D'ailleurs le mythique pilote Eric Brown sera là mercredi. De nombreux hélicoptères anglais sont présents et en présentation en vol aussi. Toute la gamme, ou presque, des derniers AgustaWestland est présent dont le AW169, qui s'est posé le matin avant l'ouverture officielle.
AgustaWestland a fait une présentation en vol de trois de ses appareils ensembles.

Côté européen, on trouve l'Airbus A380 (aux couleurs de la Malaysia Airlines) et un Airbus A400M avec un A320 et un A319. On peut voir aussi un C-295.


Côté américain, outre les habituels C-130, C-17, F-15, F-16, F-18, c'est le V-22 Osprey qui a la côte. Il est réellement impressionnant. Ces hélices sont énormes, vraiment énormes. Le V-22 est un appareil hybride, qui peut être à la fois hélicoptère et avion de combat. Ces deux hélices basculent en vol et deviennent donc des rotors. La démonstration en vol était absolument étonnante.


Il y aussi le Boeing 787 Dreamliner, lui aux couleur de Qatar Airways. Il est beaucoup plus petit que ce je m'attendais. Mais la longueur de ses ailes est impressionnante. Sa présentation en vol sera de toute beauté. Qatar Airways profite également de l'occasion pour montrer le dernier-né de sa flotte.

Les russes, outre le Yak 30 ne présentent rien de réellement nouveau. Il y a un Sukhoi SU-100 SuperJet (SSJ100) en livrée Aéroflot. Le Directeur de Sukhoi Civil Aircraft, Vladimir Prisyazhnykh, se veut rassurant et confiant pour l'avenir de cet appareil, après le crash du mois de mai en Indonésie.


Dans l'après-midi, viennent les présentations en vol. Petit programme comme je l'ai écris plus haut, mais qui sera largement étoffé ce week-end.

Ce qui m'a surpris, c'est la présence incroyable de ''spotters''. Des vrais spotters, qui notent toutes les immatriculations d'avions qu'ils croisent. Armés de super jumelles, ils scrutent, non seulement les avions présents au salon (ça, c'est simple), mais en plus, ils cherchent tous les appareils qui sont au loin sur l'aérodrome de Farnborough, et qui sont parqués en face. Alors, ils courrent partout pour voir le numéro. Ils n'hésitent pas à rester planter au même endroit pour la voir. Ils bousculent les gens et râlent même lorsqu'ils gênent les photographes. C'est un sport national en Angleterre !!!

Une dizaine d'appareils en présentation seulement.

L'Airbus A380 ouvre le bal sous la bruine et un plafond nuageux très bas. Ce qui est bien, c'est que les appareils commerciaux volent en livrée de leur compagnie et non en livrée de prototype ou du constructeur. L'A380 aux couleurs de Malaysian et le 787 Dreamliner aux couleurs de Qatar. Cela renforce la crédibilité du constructeur et de la compagnie (même s'il y a toujours un risque d'accident).

La Patrouille Acrobatique The Blades (Association of Royal Air Force)




L'Eurocopter EC-175

Le Typhoon


Les Agusta Westland

Le Saab Grippen

Le F-18

Le Yak-30



Le Starduster de Trescal avec pour pilote le directeur lui-même, Jean-Mars d'Hulst qui vient faire la promotion de sa société à bord de son appareil.


Le Korean T-50B

Le MV-22 Osprey. Les petites tâches que l'on voit sur quelques photos sont dûes au souffle des hélices. De l'herbe fraichement coupée se trouvait à proximité. Et j'étais sans doute un peu trop près ;-)

Le Boeing 787 Dreamliner clôture cette présentation avec une superbe démonstration et un ''touch and go'' remarquable et remarqué.
A la fin des présentations, en fait, c'est la fermeture officielle de cette journée de salon, même si les exposants et la presse peuvent rester beaucoup plus tard.


C'est d'ailleurs à ce moment là, que l'on peut voir voler quelques bijoux de la Seconde Guerre mondiale comme des Spitfire ou cet Avro Lancaster, qui ''s'échauffent'' pour ce week-end.


Le retour se fera dans d'aussi bonne condition que l'aller (mais avec plus de monde car tous ont décidé de partir de bonne heure ce soir).
A demain, pour la deuxième journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire